Registre des "enfants-étoiles"
Les "enfants-étoiles" sont des enfants qui sont décédés pendant la grossesse et pour lesquels il n’existe pas de reconnaissance légale. Afin de donner aux parents de ces "enfants-étoiles" un peu de réconfort, la Commune de Vaux-sur-Sûre a mis en place un "Registre des Étoiles". Tous les enfants-étoiles, quel que soit le temps passé dans le ventre de leur maman, peuvent être inscrits symboliquement dans ce registre.
Cette déclaration n’entraîne aucune conséquence juridique. Il s’agit d’une déclaration symbolique visant à donner aux parents une reconnaissance et un soutien. L’inscription au "Registre des Étoiles" se fait sur rendez-vous au service État civil.
Lorsqu'un enfant décède après une grossesse de 180 jours à dater de la conception, un "acte d'enfant présenté sans vie" est obligatoire. Cet acte juridique peut aussi être demandé si la mère accouche d’un enfant mort-né dont la grossesse a duré entre 140 jours et 179 jours (mais ce n'est dans ce cas pas une prodécure obligatoire).