Skip to content Skip to footer

Organiser des funérailles

Information pratique

Choix des funérailles

Le défunt peut opter pour l'une des options suivantes :

  • Inhumation des restes mortels, en caveau (moyennant octroi d'une concession) ou en pleine terre (avec ou sans concession) ;
  • Crémation suivie de l'inhumation des cendres dans l'enceinte du cimetière ;
  • Crémation suivie de la dispersion des cendres sur la parcelle du cimetière réservée à cet effet ;
  • Crémation suivie du placement des cendres dans le columbarium du cimetière ;
  • Crémation suivie de la dispersion des cendres en mer territoriale belge ;
  • Crémation suivie de la dispersion des cendres à un endroit autre que le cimetière ou que la mer territoriale ;
  • Crémation suivie de l'inhumation des cendres dans un endroit autre que le cimetière ;
  • Crémation suivie de la conservation des cendres à un endroit autre que le cimetière ;

Le choix de l'inhumation ou de l'incinération peut être fait de son vivant via l'enregistrement des dernières volontés. Adressez-vous pour cela au service Population.

Inhumation

Après un décès, la dépouille mortelle peut être enterrée (ou inhumée) au cimetière. Vous pouvez vous-même organiser les funérailles ou faire appel à un entrepreneur des pompes funèbres. Les entrepreneurs des pompes funèbres s'occupent de l'organisation complète et du volet administratif de l'inhumation. Vous trouverez toutes les informations sur les entrepreneurs des pompes funèbres en Belgique sur le site www.funebra.be.

Pour enterrer un défunt, il vous faut l'autorisation du fonctionnaire du service de l'État civil de la Commune où la personne est décédée. L'entrepreneur des pompes funèbres traite généralement cette demande et s'occupe du transport de la dépouille mortelle jusqu'au cimetière.

Pour une inhumation, il faut produire les documents suivants :

  • Un certificat de décès, signé par le médecin qui a constaté le décès .
  • En cas de constat d'une mort violente ou suspecte : un permis d'inhumer du procureur de Roi.

Incinération

Après un décès, la dépouille mortelle peut être incinérée. Lors d'une incinération, la dépouille mortelle est brûlée dans un crématorium. Vous pouvez organiser vous-même l'incinération ou faire appel à un entrepreneur des pompes funèbres. Les entrepreneurs des pompes funèbres s'occupent de l'organisation complète de l'incinération ainsi que du volet administratif.

Pour incinérer un défunt, il vous faut l'autorisation du fonctionnaire du service de l'État civil de la Commune où la personne est décédée. L'entrepreneur des pompes funèbres traite en général cette demande et assure le transport de la dépouille mortelle jusqu'au crématorium. À la demande d'incinération doivent être joints les documents suivants :

  • Un certificat du médecin qui a constaté le décès, précisant s'il s'agit : d'une mort naturelle, violente ou suspecte ;
  • Lorsqu'une mort naturelle a été constatée, il vous faut un deuxième rapport établi par un médecin désigné par l'Administration communale ;
  • Si le constat fait état d'une mort violente ou suspecte, il vous faut un permis d'incinérer du procureur du Roi.

Attestation de funérailles

Des "attestations de funérailles" peuvent être délivrées gratuitement par la Commune en vue de justifier une absence au travail pour assister aux obsèques d'un proche.

Veuillez vous adresser au service Population pour en faire la demande.