Skip to content

Son histoire

Les fusions

L’actuelle commune de Vaux-sur-Sûre résulte de deux fusions : une fusion volontaire en 1971 et une fusion obligatoire en 1977.

Première fusion :

Durant la législation 1964-1970, les Bourgmestres des communes de Vaux-lez-Rosières, Morhet et Nives portent à la réflexion de leurs Conseils communaux respectifs un projet de fusion des trois communes. Après de nombreuses négociations, menées par les Bourgmestres et le Secrétaire communal (le secrétaire communal de l’époque exerçait ses fonctions en cumul dans chacune des 3 anciennes communes), les Conseils communaux s'accordent sur quatre grandes décisions :

  1. Fusionner les trois entités ;
  2. Installer le centre administratif dans la commune de Vaux-lez-Rosières ;
  3. Construire une nouvelle maison communale ;
  4. Dénommer la nouvelle entité "Commune de Vaux-sur-Sûre".

Cette fusion spontanée fut officialisée par l’Arrêté royal du 20 juin 1970 et fut effective le 1er janvier 1971.

Deuxième fusion :

Par Arrêté royal du 17 septembre 1975 et à l'initiative de Joseph Michel, Ministre de l’Intérieur de l'époque, les communes de Vaux-sur-Sûre, Hompré, Juseret et Sibret (en partie) sont fusionnées. Pour la commune de Sibret, une rectification des limites du territoire a eu lieu. Les sections de Senonchamps et d'Isle-le-Pré furent rattachées à la Ville de Bastogne. La nouvelle entité ainsi fusionnée conserva le nom de Vaux-sur-Sûre, et devint effective à la date du 1er janvier 1977.

Les armoiries communales

Le 1er juillet 1982, le Conseil communal sollicite la reconnaissance des armes de Cobreville pour lui servir de sceau communal. Cette demande se fait sur base d’éléments historiques en vue d’obtenir la reconnaissance d’armoiries anciennes, et sur base de l’étude et des renseignements fournis par l’Abbé Henri Jacob, auteur des ouvrages "Le seigneur de Cobreville en la prevôte d’Ardenne (1400-1836)" et "Paroisse d’Ardenne ( VIIIème – XXème siècle)". La commune de Vaux-sur-Sûre reçoit l'autorisation de faire usage d'armoiries particulières et d'un sceau le 11 décembre 1991.

Les armoiries sont décrites comme telles : " D'or à la face d'azur chargée de trois coquilles du champ, et accompagnée en chef de trois merlettes de sable rangées et en pointe de deux couleuvres du même passées en sautoir".

Retrouvez ici plus de détail sur les armoiries de Cobreville

Depuis 1991, le blason reprenant les armoiries a été modernisé pour être ensuite remplacé, en octobre 2022, par un logo. Le blason est toutefois encore utilisé pour certains usages, comme pour le sceau communal.

L'histoire de ses villages

Les villages de la commune gardent une trace importante de leur histoire. Leur étymologie, leur patrimoine religieux ou leur nature ont forgé leur identité et celle de leurs habitants. Découvrez l'historique de quelques-uns des villages :