Skip to content Skip to footer

Concessions funéraires

La commune de Vaux-sur-Sûre compte 17 cimetières communaux : à Assenois, Bercheux, Chenogne, Grandru, Hompré, Lescheret, Morhet (2), Nives (2), Remichampagne, Remoiville, Rosières, Sibret (2), Vaux-sur-Sûre et Villeroux. La gestion de ces cimetières est assurée par le service "Population - État civil" de l'Administration communale.

Ce dernier s'occupe notamment de l'octroi et du renouvellement des concessions funéraires ainsi que des demandes d'enlèvement de sépultures antérieures à 1945.

Octroi d'une concession

Si vous souhaitez que la dépouille mortelle reste enterrée ou que les cendres de la dépouille mortelle restent enterrées ou placées dans une niche de columbarium du cimetière pour une période déterminée, il faut une concession funéraire.

Une concession funéraire doit faire l'objet d'une demande écrite adressée au Collège communal via un document, disponible auprès du service "Population - État civil" de l'Administration communale. À Vaux-sur-Sûre, la durée de la concession est fixée à 30 ans. 

Une redevance est due par la personne qui sollicite l'octroi d'une concession funéraire.

> Retrouvez ici les tarifs qui sont appliqués par la Commune de Vaux-sur-Sûre.

Renouvellement d'une concession

Au moins un an avant le terme de la concession, le service communal en charge des cimetières communaux dresse un acte rappelant qu'une demande de renouvellement doit lui être adressée avant la date qu'il fixe. Une copie de l'acte est affichée pendant un an au moins sur le lieu de sépulture et sur la porte d'entrée du cimetière.

Sur demande introduite par toute personne intéressée avant l'expiration de la période fixée, des renouvellements successifs peuvent être accordés. Aucun renouvellement ne peut dépasser la durée de la concession initiale. Dans notre commune, chaque renouvellement est donc fixé à une période de 30 ans.

À la fin de l’affichage et à défaut de renouvellement et/ou de remise en état de la concession, celle-ci prend fin et redevient propriété de la Commune.