Conseil consultatif des aînés

Fonctionnement et missions

Le Conseil consultatif communal des aînés (CCCA) a pour mission de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés (55 ans et plus). À travers leur représentation au CCCA, les aînés peuvent partager leur "expertise du quotidien" et formuler des avis sur des questions d'intérêt communal.

Le CCCA a également pour mission de faire connaître, comprendre et prendre en compte les préoccupations, aspirations et droits des aînés résidant sur le territoire de la commune en vue d'améliorer leur qualité de vie et d'assurer une meilleure harmonie sociale. Les discussions du CCCA portent sur des matières telles que la sécurité, la mobilité, le logement, etc.

Le CCCA se réunit au moins quatre fois par an. Il peut constituer des commissions thématiques et y inviter des experts.

Ses actions

Voici quelques exemples d'actions et projets que le CCCA a mis en œuvre :

• Proposition des noms de rue des villages de la commune ;
  • Installation de bancs supplémentaires sur le trajet des promenades balisées ;
  • Création d'un livre de recettes "Héritage des saveurs" et ateliers culinaires intergénérationnels dans les écoles ;
  • Création du "Carnet astucieux des aînés" (Édition 2017).

Ses membres

La composition du CCCA a été adoptée par le Conseil communal en sa séance du 11 juin 2019. Les membres et suppléants sont les suivant.e.s :

Titre

Prénom

Nom

Fonction

MonsieurBrunoAdamVice-Président
MadameAnneBalthasartTrésorière
MadameYvetteCornette
MadameFernandeGroos
MadameJeanneKaiser
MadameMarie-JoséePaulus
MadameMarie-JoséeThiryPrésidente

Contacts

Le CCCA est épaulé par la coordinatrice du Plan de cohésion sociale (PCS). Il est aussi chapeauté par la Présidente du CPAS (ayant en charge les personnes âgées) et par l'Échevin en charge de la vie associative.

> Retrouvez leurs coordonnées ci-dessous.

Anne Morsomme

Services Urbanisme - Service Cohésion sociale