Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Évènements / Chantier de formation de maçonnerie au mortier de chaux

Chantier de formation de maçonnerie au mortier de chaux

    • Quand Du 03/10/2022 au 07/10/2022 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Avant l’apparition du ciment (env. 1840) et sa généralisation après-guerre, le mortier le plus fréquemment rencontré dans les bâtiments, murs et murets était constitué de chaux. Matériau souple, respirant et perméable, ce mortier était omniprésent dans notre environnement bâti, souvent en combinaison avec une pierre locale (schiste, grès…).

Lors d’interventions sur le patrimoine existant, le mortier de chaux est souvent remplacé à tort par du ciment. Or, les propriétés de ce dernier, incompatibles avec le bâti ancien, engendrent, à terme, des dégradations supplémentaires. L’emploi de la chaux est donc essentiel lors de restaurations d’ouvrages anciens (murs, chapelles, potales…) et peut, également, être envisagé dans des projets de construction actuels.

Afin de (ré)apprendre à utiliser ce mortier, aux nombreux avantages, inscrivez-vous à la formation gratuite organisée par le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier et l'Agence wallonne du Patrimoine Restauration des maçonneries à la chaux de l’ancien cimetière des Sœurs françaises.

Infos pratiques :

  • Quand : du 3 au 7 octobre 2022, de 09h à 17h.
  • Où : Ancien cimetière des Sœurs françaises de Narcimont (Léglise)
  • Prix : Gratuit (Projet Leader « Entretenir le (petit) patrimoine. S’approprier le territoire ? »)
  • Inscriptions : aXNhYmVsbGUuaGFsbGV1eEBhd2FwLmJl

Ce chantier organisé dans le cadre du projet Leader « Entretenir le (petit) patrimoine. S’approprier le territoire ? ». En collaboration avec le Centre des Métiers du Patrimoine « la Paix-Dieu » (AWaP) et la commune de Léglise.