Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un chèque mazout face à la hausse des prix de l’énergie

Un chèque mazout face à la hausse des prix de l’énergie

Le 18 juin, le gouvernement fédéral a décidé de mettre en place un chèque mazout d’une valeur de 225 euros. Cette prime forfaitaire unique est destinée à soulager les foyers confrontés depuis des mois à la hausse des prix de l’énergie. L’allocation est accordée à tout ménage qui a été livré par une entreprise entre le 15/11/2021 et le 31/12/2022, dans le cadre du chauffage de sa résidence principale par le biais d’une fourniture de gasoil ou de gaz propane en vrac.

Pour solliciter le chèque, un formulaire en ligne se tient à votre disposition ou bien, vous pouvez l’envoyer par courrier recommandé au SPF Économie qui réceptionne les demandes et vérifie les conditions d’éligibilité à l’allocation. Cette demande pourra être introduite jusqu’au 10 janvier 2023.

Des certificats verts aussi d'application

La crise sanitaire et l’invasion russe en Ukraine provoquent la flambée des prix de l’énergie. Si le gouvernement apporte son soutien aux foyers en difficulté, la Ministre de l’Énergie rappelle qu’il est primordial de réduire sa consommation afin de diminuer les montants sur les factures ; en insistant sur le fait qu’il faut également favoriser la transition énergétique et opter pour des dispositifs plus verts et plus économes.

Les certificats verts ont été mis en place pour récompenser les détenteurs d’installations domestiques de production d’énergie renouvelable. Pour chaque 1000 kWh produit, un certificat vert est alors accordé au producteur et peut être revendu auprès des fournisseurs ou auprès d’Elia, qui garantit un prix minimum aux vendeurs (65 €).

Plus d'infos : https://economie.fgov.be/fr/nouveautes/cheque-mazout-comment-obtenir