Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Souriez, vous êtes filmés ! Oui…mais pourquoi ?!

Souriez, vous êtes filmés ! Oui…mais pourquoi ?!

Il y a quelques jours, des panneaux signalant la présence de caméras de surveillance ont été installés à l’entrée des différents villages de la commune de Vaux-sur-Sûre. Mais à quoi ces panneaux font-ils référence exactement ? On vous explique !

Vous les avez sans doute remarqués, ces pictogrammes installés à l’entrée des agglomérations et signalant la « Surveillance par caméra ». Depuis la semaine dernière, tous les villages de la commune en sont équipés. Ils indiquent la présence de caméras destinées à lutter contre les incivilités en matière de propreté publique.

Cette vidéosurveillance permet ainsi d’identifier les auteurs d’infractions tels que les dépôts sauvages. Quatre caméras mobiles, dont l’emplacement pourra varier selon les nécessités, sont dédiées à cette tâche. L’utilisation des images est assurée par les agents constatateurs, qui peuvent dresser des sanctions administratives communales en cas d’infractions.

L’exploitation des caméras répond évidemment aux conditions de la Loi sur les caméras de surveillance, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée. L’une des obligations pour leur utilisation est donc de signaler leur présence via un pictogramme placé à l’entrée du lieu.

À noter encore : ces caméras de surveillance ont été acquises par la commune de Vaux-sur-Sûre grâce à un subside de la Wallonie, comme huit autres communes de la province de Luxembourg.

Plus d’infos ? https://www.bewapp.be/news/94-communes-subsidiees-pour-sequiper-de-cameras-de-videosurveillance/