Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Recrudescence de cas positifs à la Covid-19 dans le Centre-Ardenne et rappel des mesures en vigueur lors des kermesses et autres fêtes

Recrudescence de cas positifs à la Covid-19 dans le Centre-Ardenne et rappel des mesures en vigueur lors des kermesses et autres fêtes

Le Centre-Ardenne connaît actuellement une recrudescence de cas positifs à la Covid-19. En concertation avec l’AVIQ et Ostalux, il a été décidé de procéder à un testing généralisé sur les communes de Libramont, Saint-Hubert, Libin, Paliseul, Bertrix, Herbeumont, Neufchâteau, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre et Léglise. Concrètement, il est demandé à toute personne ayant participé à un rassemblement ces quatre dernières semaines et à toute personne ayant eu des contacts rapprochés avec une de ces personnes d’aller se faire tester de manière préventive.

Ces derniers jours, une nette recrudescence du nombre de cas positifs à la Covid-19 est constatée dans la région du Centre-Ardenne. Cette tendance est malheureusement largement supérieure à la moyenne nationale  et commence à se répercuter sur les hospitalisations.

L’origine précise de cette flambée est difficile à déterminer. Plusieurs concertations ont été menées, notamment avec l’AVIQ en charge de la surveillance des maladies infectieuses. Il a été décidé de procéder à un testing généralisé pour endiguer le plus rapidement possible la propagation du virus dans la région du Centre-Ardenne.

C’est pourquoi, il est demandé à toutes les personnes de la région Centre-Ardenne qui ont eu des contacts à haut-risque avec des personnes qui ont été à des évènements rassemblant beaucoup de personnes ces quatre dernières semaines, comme des kermesses, de se faire tester sans délai. Les communes concernées sont Libramont, Saint-Hubert, Libin, Paliseul, Bertrix, Herbeumont, Neufchâteau, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre et Léglise.

Le drive-in situé à l’hôpital de Libramont adaptera ses horaires et recevra exceptionnellement sans prescription. Il est possible de s’y rendre sans rendez-vous de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 18h00 en semaine ; de 10h30 à 11h30 et 14h00 à 16h00 le samedi ; de 14h00 à 16h00 le dimanche.
 

Par ailleurs, il paraît important de rappeler les mesures en vigueur lors de rassemblements festifs sur l’ensemble de la Belgique.

Les consommations doivent se prendre assis à des tablées de maximum huit personnes. Lors des déplacements, le port du masque est obligatoire. Les distances sociales doivent être respectées.

Protocole HORECA