Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rappel : Mes obligations par rapport à mon chien

Rappel : Mes obligations par rapport à mon chien

Quelles sont mes obligations par rapport à mon chien ?

Ai-je le droit de promener mon chien sans laisse ? Puis-je le laisser courir au-delà de ma propriété ? Voici un rappel de la législation en vigueur.

Selon l’article 90 du Règlement Général de Police de la zone Centre Ardenne, « dans les espaces publics en ce compris les galeries et passages établis sur assiette privée, accessibles au public, les chiens doivent être maintenus par tout moyen de retenue de telle façon qu’ils ne puissent s’écarter de leur maître de plus d’1,5 mètre. »

Autrement dit, dans un espace public (route, trottoir, chemin, etc.), votre chien doit toujours être tenu en laisse. De la même manière, un dispositif (clôture, collier électrique) doit être installé sur votre propriété privée afin qu’il ne puisse s’en échapper. Les mêmes précautions s’appliquent pour les passages qui se trouvent sur des propriétés privées mais qui sont accessibles au public, une servitude par exemple.

En cas de non-respect de ces règles, le propriétaire de l’animal risque une sanction administrative communale qui peut grimper jusqu’à 350 euros.

À noter : en cas de souci, le propriétaire du chien est toujours responsable, même en son absence. Il est également responsable dans le cas où son chien s’échappe. Toutefois, si vous confiez votre animal à une tierce personne, c’est cette dernière qui pourra être tenue responsable si des dommages ou des dégâts surviennent.

Précisons encore que « les chiens utilisés à la garde d’un troupeau ou à la chasse peuvent circuler, sans être tenus en laisse, pendant le temps nécessaire à l’usage auquel ils sont destinés et pour autant qu’ils restent à vue du conducteur du troupeau ou soient repris sitôt la chasse terminée s’il s’agit de chiens de chasse.»