«Ne laissez pas votre téléphone vous aveugler»
L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) mène pendant tout le mois de mai une campagne de sensibilisation aux risques liés à l’utilisation du téléphone au volant. Malgré la généralisation des systèmes de « kit mains libres » (Bluetooth), 1 Wallon sur 5 (18%) téléphone encore avec son GSM en main au volant. Et les chiffres sont plus interpellants encore s’agissant de l’envoi de messages (SMS ou emails) avec 1 Wallon sur 4 qui avoue le faire au moins occasionnellement (24%).
L’étude de l’AWSR révèle un phénomène particulièrement récent : la participation à des visioconférences en conduisant. 1 conducteur wallon sur 20 reconnait le faire au moins occasionnellement. La proportion augmente à 1 sur 6 pour ceux qui exercent une profession de cadre. Or, cette pratique est particulièrement risquée car non seulement, elle mobilise toute l’attention du conducteur en l’obligeant à se concentrer sur la réunion pour suivre les discussions et éventuellement y intervenir, mais en plus elle accapare son regard. En pratique, même si l’appareil est fixé à la voiture, le conducteur n’est plus du tout connecté à la route et n’est donc plus à même d’anticiper ce qui peut y survenir.
Quels risques ?
Même s’il est placé dans un support adapté, consulter son téléphone au volant implique de quitter la route des yeux. Quand on lit un court sms à 120 km/h, on ne regarde plus la route pendant environ 6 secondes, ce qui représente 200 mètres parcourus les yeux fermés. Même si le téléphone est utilisé lors d’un embouteillage ou à l’arrêt à un feu (ce qui est interdit), les risques d’accident sont multipliés au minimum par 3 pour un appel, et par 10 pour l’envoi d’un message.
Pour se protéger eux-mêmes mais également pour protéger les autres, l’AWSR invite tous les Wallons à rester connectés à la route.
Plus d'infos : lien vers la campagne de l'AWSR.