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Les commerces désormais obligés de proposer le paiement électronique

Depuis le 1er juillet, les commerces belges sont obligés de proposer un moyen de paiement électronique. Cette nouvelle réglementation fait partie du plan fédéral de lutte contre la fraude. Elle s’inscrit aussi dans la logique de digitalisation. Le paiement électronique est en effet de plus en plus sollicité et particulièrement depuis la crise sanitaire.

Les clients auront toujours la possibilité de payer en argent liquide mais cela ne pourra plus être la seule solution proposée. Les commerces devront proposer en parallèle au moins un moyen de paiement numérique à leur clientèle. Soit un paiement par carte bancaire, via un terminal de paiement « classique », soit via des applications de paiement comme Payconiq.

Moins répandue, cette 2e solution est pourtant très simple pour le client. Celui-ci scanne un QR-Code à l’aide de son smartphone (et de l’application ad hoc). Le montant à payer est ensuite encodé et le commerçant reçoit une alerte dans les secondes suivantes indiquant que le montant est transféré.

Vous êtes commerçant? Lisez l'article de l'ADL pour découvrir toutes les solutions qui s'offrent à vous.