Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Formation à la restauration du patrimoine - Enduit de chaux - Du 2 au 6 mai 2022 et du 9 au 13 mai 2022 - Musée de la Haute Sûre, rue du Musée à 6630 Martelange

Formation à la restauration du patrimoine - Enduit de chaux - Du 2 au 6 mai 2022 et du 9 au 13 mai 2022 - Musée de la Haute Sûre, rue du Musée à 6630 Martelange

Très présent dans nos villages ardennais, l’enduit de chaux était utilisé à des fins de protection des maçonneries extérieures et d’assainissement des espaces intérieurs. Remplacé de plus en plus fréquemment par de l’enduit plus imperméable et rigide (plâtre, ciment), la chaux revient, depuis quelques années, sur le devant de la scène grâce à ses nombreuses vertus. Matériau récurrent dans les bâtiments antérieurs au XXe siècle, elle se décline en mortier, enduit, badigeon ou encore « lait de chaux ».

Afin de réapprendre cette technique, deux semaines de formation vous sont proposées par le GAL Haute-Sûre Forêt d’Anlier, le Centre des Métiers du Patrimoine « la Paix-Dieu » (Agence wallonne du Patrimoine) et la commune de Martelange. Encadré par un formateur-expert de la Paix-Dieu, les stagiaires restaureront la façade de la plus ancienne habitation de la commune, aujourd’hui Musée de la Haute-Sûre. Cette ancienne maison d’ardoisier, datée de 1648 grâce au millésime gravé sur une poutre intérieure, abrite une collection d’objets reconstituant l’intérieur d’une habitation de travailleur du XIXe siècle.  

: Musée de la Haute Sûre, rue du Musée à 6630 Martelange

Quand : du 2 au 6 mai 2022 et du 9 au 13 mai 2022

Pour qui : habitants et services communaux des 7 communes du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier

Informations et inscriptions : Y2hyaXN0aW5lLmNhc3BlcnNAYXdhcC5iZQ== – inscriptions obligatoires

Formateur : Eddy Pierret

P.A.F : gratuit. Frais d’inscriptions pris en charge par le projet LEADER « Entretenir le (petit) patrimoine. S’approprier le territoire ? »