Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Focus sur la nouvelle station d’épuration de Rosières

Focus sur la nouvelle station d’épuration de Rosières

Le dimanche 12 juin, le grand public a eu l’opportunité de visiter la nouvelle station d’épuration de Rosières et de comprendre, par la même occasion, les enjeux de la gestion des eaux usées. Retour sur son fonctionnement avec les explications d'Idelux.

Dans notre commune, deux stations d’épuration sont maintenant en service. Celle de Vaux-sur-Sûre (700 équivalents habitants) et celle de Rosières (550 équivalents habitants). Cette dernière est constituée d’un filtre de 825 m² planté de roseaux. Après un dégrillage (pour retirer les gros déchets solides), l’eau usée y percole et les bactéries fixées sur les racines et les graviers effectuent le travail d’épuration. Cette station est peu énergivore et particulièrement bien intégrée dans notre paysage.

Vous habitez Rosière-la-Petite ou Rosière-la-Grande ? Raccordez-vous aux égouts ! Pour que cette station fonctionne de manière optimale et que notre environnement se porte mieux, il est impératif que les eaux usées de votre habitation arrivent à la station. Nous nous permettons de vous rappeler quelles sont vos obligations pour que le dispositif de l’épuration des eaux soit complet :

S’il y a un égout dans votre rue :

  • Raccordez votre habitation à l’égout (si ce n’est pas encore fait). C’est une imposition du Code de l’Eau. Ce raccordement à l’égout doit faire l’objet d’une autorisation préalable du Collège communal.
  • Déconnectez votre fosse septique. La station d’épuration est conçue pour traiter toutes les eaux usées du village. Votre fosse septique est donc devenue inutile. En la mettant hors service vous éviterez des frais de vidange !
  • Privilégiez l’évacuation de vos eaux claires (eaux pluviales et eaux de drainage) ailleurs qu’à l’égout. Cherchez une alternative : ruisseau, fossé, infiltration… En cas de fortes pluies, ces eaux claires surchargent les égouts ce qui engendre des risques de débordement. De plus, la dilution des eaux usées est nuisible pour le fonctionnement de la station d’épuration.

S’il n’y a pas encore d’égout dans votre rue :

  • Vous devrez raccorder votre habitation à l’égout lorsqu’il sera posé et conserver votre mode d’évacuation actuel pour les eaux claires (eaux pluviales et eaux de drainage) elles ne doivent pas se retrouver dans les égouts.

Épuration des eaux de notre commune : où en sommes-nous?

  • 48,7 % de notre population est en zone d’assainissement collectif
  • 51,3 % de notre population est en zone d’assainissement autonome

Pour la population située en zone d’assainissement collectif, 44,9 % sont connectés à une station d’épuration existante (Vaux sur Sûre et Rosières). Pour atteindre les 100%, il reste 4 stations d’épuration à construire sur notre territoire (Bercheux, Juseret, Lescheret et Sibret). Avec IDELUX Eau, nous avons motivé la construction de ces stations. Nous espérons qu’elles seront reprises au programme d’investissement de la SPGE et qu’elles pourront sortir de terre ces prochaines années.

De leurs côtés, les habitations situées en zone d’assainissement autonome devront épurer elles-mêmes leurs eaux usées et donc être équipées d’un système d’épuration individuelle. Dans le cadre de la GPAA (Gestion Publique de l’Assainissement Autonome), l’intercommunale IDELUX Eau aide concrètement la commune et les citoyens. Elle réalise le contrôle à l’installation et au fonctionnement des systèmes d’épuration individuelle et assure un service de proximité via des conseils techniques ou d’ordre administratif. Ce service est important pour notre commune car près de 51% des habitants sont en zone d’assainissement autonome.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’assainissement autonome sur le site web d’IDELUX Eau http://www.idelux.be dans la rubrique Eaux>Trouver son régime d’assainissement et connaître ses obligations>Je suis en zone d’assainissement autonome.