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Et vous, vous dormez bien?

À l'occasion de la "Semaine du Cœur", la Ligue cardiologique belge met en avant les risques des troubles du sommeil sur la santé cardiovasculaire.

L’être humain est la seule espèce animale qui se prive de sommeil intentionnellement, pour des raisons majoritairement sociales. Beaucoup de gens savent que pour améliorer sa santé cardiovasculaire, manger sainement et bouger au quotidien sont des gestes importants. Mais la plupart ignorent que le sommeil est aussi un élément qui peut influencer leur santé cardiovasculaire.

De bonnes nuits de sommeil (idéalement entre 7 et 9 heures) permettent d’être en meilleure santé : mal dormir a des effets néfastes, tandis que bien dormir améliore la santé. De plus, certains troubles du sommeil ont de sévères conséquences sur le risque d’accident cardiovasculaire : ils sont considérés comme des facteurs de risque cardiovasculaire à part entière.

Quelques chiffres :

  • Le sommeil est aujourd’hui dans le top 10 des facteurs de risque cardiovasculaire modifiables.
  • Dormir moins de 6h par nuit est associé à un risque cardiovasculaire majoré de manière exponentielle (moins on dort, plus on est à risque).
  • Près de 30% des 15 à 19 ans manquent de sommeil.
  • Se coucher entre 22h00 et 23h00 favorise une bonne santé cardiovasculaire.
  • On estime que 80% des personnes souffrant d’apnée du sommeil (pathologie très liée à la santé cardiovasculaire) ne sont ni diagnostiquées ni traitées.

Plus d'infos sur le site de la Ligue cardiologique belge.