Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Moulin de Godinval accueille des réfugiés ukrainiens

Le Moulin de Godinval accueille des réfugiés ukrainiens

Depuis le mois de mars, l’Union européenne a activé la Directive relative à la « protection temporaire » afin de venir en aide rapidement aux personnes fuyant la guerre en Ukraine. L’octroi de cette protection inclut, entre autres, l’accès au logement. De nombreuses familles valsûroises se sont portées candidates pour accueillir temporairement une ou plusieurs personnes fuyant ce conflit. Mais l’hébergement en famille d’accueil a bien entendu ses limites et ce d’autant plus que l’exode se poursuit.

C’est pour cette raison que la Région wallonne, représentée par Monsieur le Gouverneur Olivier Schmitz, œuvre à la mise en place de centres d’hébergement collectif sur le territoire de la Province de Luxembourg. C’est dans ce cadre que l’Hôtel-Restaurant « Moulin de Godinval » a été choisi pour accueillir et héberger temporairement des familles de ressortissants ukrainiens. La capacité d’accueil a été fixée à un maximum 50 places. Il s’agira majoritairement de familles de 2 à 5 personnes.

Concrètement, l’encadrement de l’accueil et de la vie quotidienne de ces personnes dans le centre sera assuré par une société désignée par la Région wallonne qui prendra en charge les frais inhérents à l’organisation de la vie collective et au personnel engagé. Cette mise à disposition du Moulin de Godinval s’effectue selon une procédure très stricte éditée par le Gouvernement wallon. Les personnes, dont l’accueil doit par ailleurs faire l’objet de l’aval du Gouverneur, sont ainsi tenues de signer et de respecter une convention d’occupation précaire ainsi qu’un règlement d’ordre intérieur bien précis.

Dans ce contexte, nous sommes persuadés qu’une cohabitation provisoire harmonieuse et paisible peut réellement se mettre en place. Nous vous remercions dès lors et d’avance pour votre compréhension et votre accueil. Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information que vous pourriez souhaiter. N’hésitez pas non plus à nous faire part de toute idée ou suggestion.

Contact : Marie-France Havart (Coordinatrice communale pour l'Ukraine) - bWFyaWUtZnJhbmNlLmhhdmFydEB2YXV4c3Vyc3VyZS5iZQ==