Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Connaissez-vous la "tonte mulching" ?

Connaissez-vous la "tonte mulching" ?

Les tontes de pelouses constituent une partie importante des déchets verts. Idelux Environnement vous propose des pistes pour diminuer ce type de déchets.

La tonte mulching, une pratique zéro déchet au jardin

Qu'il s'agisse d'une tondeuse manuelle ou d'un robot, le principe de la tonte mulching est le même : il s'agit de hacher l'herbe très finement et de la laisser sur place. Les résidus de tonte finement coupés vont alors servir d'engrais naturel pour la pelouse. Avec cette technique, plus besoin de ramasser l'herbe ni de fertiliser. Avec une tondeuse robot, vous n'aurez même plus à passer la tondeuse, elle travaille toute seule. Efficace et silencieuse, elle est néanmoins plus onéreuse à l'installation.

Durant le mois de juin, un concours en ligne sera proposé sur le site www.idelux.be. Il permettra à 3 gagnants de remporter 600 € à valoir sur l’achat d’une tondeuse robot.

Composter et pailler, une autre pratique zéro déchet

En parallèle au concours, IDELUX organise également des conférences dans une quinzaine de communes du 7 juin au 18 octobre 2022. Ces conférences sont gratuites. Durant deux heures, les règles essentielles du compostage ainsi que son utilité et le paillage seront explicités. En bonus, les participants aux conférences auront l'opportunité d'acquérir une compostière au tarif préférentiel de 25 euros.

Une brochure « Le jardin zéro déchet »

La thématique du jardin zéro déchet est vaste et passionnante. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à consulter la brochure « Le jardin zéro déchet » en ligne ou à la demander via cmVzZWF1LmNvbnNlaWxsZXJzLmVudmlyb25uZW1lbnRAaWRlbHV4LmJl. Réalisée par l'ensemble des intercommunales wallonnes, elle regorge de conseils pratiques pour profiter de votre jardin tout en préservant l'environnement.