Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Accueil d'étudiants internationaux - YFU Bruxelles-Wallonie Asbl

Accueil d'étudiants internationaux - YFU Bruxelles-Wallonie Asbl

Une trentaine d’étudiants internationaux passeront un séjour scolaire en Belgique

Il existe une manière de voyager en restant à domicile : l’accueil d’étudiants internationaux. Accueillir un étudiant chez soi, c’est s’ouvrir à un partage interculturel. C’est une expérience enrichissante d’accueillir un étudiant qui possède ses propres passions, sa propre culture et qui partagera aussi les nôtres. Cette aventure est rendue possible grâce à l’asbl YFU Bruxelles-Wallonie. Cette Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles est spécialisée dans les Programmes d’Echanges Interculturels depuis 70 ans.

Chaque année, une trentaine d’étudiants décident de venir étudier en Belgique pendant 3 à 10 mois. Comme YFU Bruxelles-Wallonie fait partie d’un réseau d’échanges interculturels mondial, les étudiants à accueillir proviennent des quatre coins du monde. Ils sont âgés entre 15 ans et 18 ans et souhaitent participer à une expérience culturelle inoubliable tout en améliorant leur français. La clé pour que cette aventure soit réussie ne réside pas dans le schéma familial, mais bien dans la motivation des familles à s’investir dans cet échange. C’est la raison pour laquelle tous les types de famille sont les bienvenus.

Cette expérience interculturelle n’a jamais été aussi significative qu’aujourd’hui. Dans un monde aussi froid, aussi virtuel et aussi triste qu’aujourd’hui, accueillir un étudiant chez soi est une belle solution pour redécouvrir le monde mais aussi pour resserrer les liens d’un monde qui se déchire. Cette expérience est porteuse de sens et bénéfique pour l’étudiant, mais aussi pour la famille d’accueil. Du côté des familles, elles auront l’occasion de voyager dans un autre pays sans avoir à quitter leur domicile. Ce voyage leur permettra de découvrir une autre culture, mais aussi de s’ouvrir au monde.

Si l’accueil d’un étudiant vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec YFU Bruxelles-Wallonie qui recherche constamment des familles d’accueil pour une durée allant de trois mois à une année complète. Si vous désirez recevoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur notre site internet www.yfu-belgique.be, ou bien nous contacter par téléphone au 04/223.76.68 ou via l’adresse aW5ib3VuZEB5ZnUtYmVsZ2lxdWUuYmU=