Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Vie politique / Collège communal / Bourgmestre
Actions sur le document

Bourgmestre

Yves BESSELING

bourgmestre

Besseling Yves.jpg

Hompré, 8 - 6640 VAUX-SUR-SURE

061/21.96.53

0477/91.00.26

eXZlcy5iZXNzZWxpbmdAY29tbXVuZS12YXV4LXN1ci1zdXJlLmJl

Attributions

- Etat civil
- Police
- Finances
- PCDR
- Personnel
- Relations publiques & informations communales
- Manifestations patriotiques

Le mot du Bourgmestre
 
Vivre à Vaux-sur-Sûre. C’est y habiter paisiblement, y grandir et s’instruire, y travailler, et enfin s’y épanouir.

Désormais, et depuis quelques semaines maintenant, plus de 5.000 personnes habitent à Vaux-sur-Sûre. Durant ces 10 dernières années, la population a augmenté de plus de 100 habitants par an. Il s’agit bien sûr de l’arrivée de jeunes ménages mais aussi des nombreuses naissances. Les villages s’agrandissent par la création de nouveaux lotissements ainsi que par la construction de nouvelles maisons (environ 80 permis sont délivrés par année). Une des principales causes de cette rapide mutation est l’excellent positionnement géographique de la Commune de Vaux-sur-Sûre (au centre de la Province) qui bénéficie de la proximité des principales autoroutes luxembourgeoises.

La population de notre Commune est une des plus jeunes de Wallonie. Cette situation oblige les autorités à axer en grande partie sa politique en faveur de la jeune génération.
Une crèche communale va être construite durant cette année. Celle-ci permettra à 18 bambins de s’épanouir au mieux sur notre territoire.
Huit implantations scolaires communales ainsi qu’une école de la Communauté française permettent à nos enfants de pouvoir poursuivre l’enseignement maternel et primaire dans de nombreux villages de Vaux-sur-Sûre. N’oublions pas les nombreuses possibilités offertes en terme de garderies extrascolaires ainsi que les diverses activités et plaines durant les vacances scolaires.

En matière d’emploi, notre Commune a la chance de pouvoir compter sur un certain nombre de PME et d’indépendants. Cela permet à nos habitants, pour ceux qui ne sont pas travailleurs frontaliers, de pouvoir exercer leur profession à Vaux-sur-Sûre. Notons globalement que le taux de demande d’emploi ne s’élève qu’à 6,2 %. Celui-ci est sous les moyennes provinciale (10,5 %) et wallonne (15,7 %). Précisons également que notre Commune compte de nombreux agriculteurs, le secteur de l'agriculture permet à plusieurs familles de nos villages de pouvoir vivre des travaux de la terre et de l’élevage du bétail.

Enfin, pour ce qui est des loisirs et donc de trouver son épanouissement à Vaux-sur-Sûre, ceux-ci occupent également une place très importante dans l'esprit des décideurs locaux. Nombre de villages disposent d’espaces verts, de plaines de jeux, d’espaces multisports, de salles de villages, de terrains de football et de tennis,… Le tout est mis en œuvre et animé par de nombreux clubs de jeunes, associations de villages mais aussi par des bénévoles et professionnels.

Tout ceci démontre, comme il me plaît de le rappeler, qu’il fait « bon vivre à Vaux-sur-Sûre ».

Yves BESSELING