Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Urbanisme et Environnement / Information du guichet de l'Energie
Actions sur le document

Information du guichet de l'Energie

INFORMATION DU GUICHET DE L’ENERGIE


PEB : changements pour les permis introduits après le 1er janvier 2014

L’adoption en 2002 par l’Union européenne de la directive relative à la performance énergétique des bâtiments (PEB) a fait évoluer la réglementation wallonne en matière d’isolation thermique et de ventilation des bâtiments. Le 1er janvier 2014, la réglementation PEB évolue vers de nouveaux barèmes de performance. Constructions neuves, rénovations simples ou importantes, changements d’affectation, tous les actes et travaux soumis à permis d’urbanisme sont concernés et ce quelque soit le type de bâtiment (logements, écoles, hôpitaux, commerces, bureaux, installations sportives…).

 


Renforcement du niveau K pour les bâtiments neufs (ou assimilés) et nouvelles valeurs Umax/Rmin pour les parois neuves et/ou modifiées en rénovation

 


Le niveau K définit l’isolation thermique globale du bâtiment. Celui-ci est limité à 35 maximum pour tous les types de bâtiments, c’est-à-dire les bâtiments résidentiels (y compris les immeubles d’hébergement collectif), les immeubles de bureaux et de services, les bâtiments destinés à l’enseignement, les hôpitaux, les commerces, l’HORECA, les infrastructures sportives… Seuls les bâtiments industriels et certaines exceptions prévues au CWATUPE en sont exclus. Pour rappel, les autres exigences applicables au résidentiel neuf restent de mises, à savoir :
- la performance énergétique globale du bâtiment : Ew ≤ 80
- la consommation caractéristique annuelle d’énergie primaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement éventuel, les auxiliaires et la ventilation déduction faite de l’énergie qui serait éventuellement autoproduite : Espec ≤ 130 kWh/m²an
- un risque de surchauffe < 17500 Kh/an

Le passage d’un K45 à un K35 ne nécessite pas de changement de technique constructive. Le niveau K est déterminé par les caractéristiques d’isolation thermique des éléments de construction. Toutes choses restantes égales, seules les épaisseurs d’isolants vont intervenir.

Pour les parois modifiées des bâtiments rénovés et toutes nouvelles parois des bâtiments neufs, attention à respecter de nouvelles exigences Umax/Rmin. Ainsi, le coefficient de transmission thermique U des différents éléments de construction ne peut dépasser une certaine valeur U maximum (Umax), qui dépend du type de paroi et de son environnement. Plus la valeur U est faible, plus la paroi est isolée. Pour certaines parois, l’exigence porte sur le coefficient de résistance thermique minimal (Rmin).

La Région wallonne soutient vos efforts de performance !
 
Infos, primes et conseils auprès des Guichets de l’Energie :

Technique de mise en œuvre ou conseils pour une meilleure performance… Contactez ses consultants, ils vous répondront gratuitement et en toute indépendance !
 
Guichet mobile de l’énergie de Libramont
Tél : 061/234.351 (du mardi au vendredi 9h-12h, en dehors de ces heures sur rendez-vous)
Email : Z3VpY2hldGVuZXJnaWUubGlicmFtb250QHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==
 
Permanence à Bastogne au Centre Technique et Administratif Communal, Zoning Industriel 1
• 1er jeudi de chaque mois : 13h30-17h
• 3ème jeudi de chaque mois : 15h-19h
 
Permanence à Houffalize à l’Administration Communale, rue de Schaerbeek 1
• 2ème jeudi de chaque mois : 13h30-16h30
 
Permanence à Neufchâteau à la Maison Bourgeois (2ème étage), Grand’place 3
• 1er mercredi de chaque mois : 14h-17h
• 3ème mercredi de chaque mois : 14h-17h
 
Permanence à Vielsalm à la Maison Lambert (Maison de l’Emploi), rue de l’Hôtel de Ville 20
• Tous les jeudis de marché : 9h30-12h
 
Permanence à Wellin à l’Administration Communale (service Logement), Grand Place 1
• 2ème mardi de chaque mois : 14h-17h