Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / CPAS / Pensions
Actions sur le document

Pensions

A qui s’adresser ?

. Soit au service social du CPAS, Chaussée de Neufchâteau, 34, 6640 Vaux-sur-Sûre, 061/25.00.09
. Soit à l’INASTI (Institut National d’Assurances Sociales pour les Travailleurs Indépendants), Place Jean Jacobs n° 6, 1060 Bruxelles (Tél : 02/507.62.11 - Fax : 02/511.21.53) ou rue Jarlicyn n° 5, 6800 Libramont (Tél. : 061/22.24.10 - Fax : 061/22.28.54)
. Soit à l’ONP (Office National des Pensions)
Tour du Midi, 1060 Bruxelles (tél. : 02/529.21.11) ou rue des Déportés n° 50, 6700 Arlon (Tél. 063/24.01.20)

Dans quels délais ?
 
- Si la personne souhaite obtenir sa pension à l'âge légal de la pension, elle ne doit plus introduire de demande.

- Par contre, si la personne souhaite obtenir sa pension avant l'âge légal, elle doit introduire une demande au plus tôt un an avant la date choisie.

La demande de pension de survie ne peut évidemment être introduite qu’après le décès du conjoint. Lorsque la demande est introduite dans les 12 mois qui suivent le décès, la pension de survie peut, si l’intéressé le désire, prendre cours à partir du premier jour du mois du décès.


Comment introduire la demande ?
Le demandeur qui souhaite obtenir sa pension avant l'âge légal doit en principe se présenter personnellement à l’administration communale au service social du CPAS, à l’ONP ou à l’INASTI. Il doit être en possession de sa carte d’identité.
Il peut aussi se faire représenter par une personne majeure. Cette personne doit être en possession :
- de sa carte d’identité,
- de la carte d’identité du demandeur et, si celui-ci est marié, de celle de son conjoint,
- d’une procuration écrite.

Le CPAS, l’ONP ou l’INASTI délivre un accusé de réception. Le formulaire de demande et l’accusé de réception doivent porter la même date, à savoir celle du jour de la demande. Celle-ci détermine la date de prise de cours de la pension.
 
GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées)
Si vous avez plus de 65 ans et bénéficiez d'une pension d'un montant inférieur à 687,95 €/mois (si vous êtes cohabitant) ou à 1.031,93 €/mois (si vous êtes isolé), vous pouvez, moyennant certaines conditions, bénéficier de la GRAPA. Depuis plusieurs années, ce droit est analysé automatiquement en même temps que la demande de pension.

 

Service de médiation Pensions

Le Service de médiation Pensions est compétent pour toute plainte relative à l'octroi et au paiement des pensions légales ou au bon fonctionnement des services chargés de ces missions.

Le site www.mediateurpensions.be a l'avantage de pouvoir offrir toutes les coordonnées de tous les services de pensions en Belgique ainsi que les coordonnées des autres Services de médiation.