Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Agence Locale pour l'Emploi
Actions sur le document

Agence Locale pour l'Emploi

Chaussée de Neufchâteau, 36
6640 VAUX-SUR-SURE

Françoise PINSON

 061/25 00 14

0497/64 15 99

cGluc29uX2ZhbkB5YWhvby5mcg==

 

 

Missions

 

L'ALE proprement dite.
 
Ai-je le droit de travailler en ALE ?
 
Vous êtes chômeur complet indemnisé
 
Vous avez moins de 45 ans
 
Pour travailler au sein d'une ALE, vous devez :
 
- soit être chômeur complet indemnisé et bénéficier d'allocations de chômage depuis au moins 2 ans;
- soit être chômeur complet indemnisé et avoir bénéficié pendant au moins 24 mois d'allocations de chômage au cours des 36 mois précédant votre inscription à l'ALE.
 
Vous avez 45 ans ou plus
 
Pour travailler au sein d'une ALE, vous devez :
 
- soit être chômeur complet indemnisé et bénéficier d'allocations de chômage depuis au moins 6 mois;
- soit être chômeur complet indemnisé et avoir bénéficié pendant au moins 24 mois d'allocations de chômage au cours des 36 mois précédant votre inscription à l'ALE;
 
Vous n'êtes pas chômeur complet indemnisé
 
Vous pouvez aussi travailler au sein d'une ALE, à condition d'être bénéficiaire du revenu d'intégration sociale ou de pouvoir prétendre à une aide financière du CPAS et d'être inscrit comme demandeur d'emploi inoccupé.
 
Où dois-je m'adresser ?
 
Si vous remplissez les conditions précitées, vous devez vous inscrire à l'ALE de votre commune avant de pouvoir effectuer des activités ALE. Au moment de l'inscription, une preuve d'inscription à l'ALE vous sera remise.
 
Quelles activités puis-je exercer en ALE ?
 
Quelles sont les activités autorisées auprès des personnes privées ?
 
- Les petits travaux d'entretien et de réparation au domicile de l'utilisateur refusés par les professionnels en raison de leur faible importance.
- La garde et les soins apportés aux animaux domestiques en l'absence des propriétaires (p.ex. pendant les vacances) s'il n'y a pas de pension pour animaux dans les environs.
- L'aide au petit entretien de jardin.
- L'aide à la garde ou à l'accompagnement d'enfants, de personnes malades, âgées ou handicapées (garde d'enfants au domicile de l'utilisateur, faire les courses pour des personnes âgées).
- L'aide pour accomplir des formalités administratives.
 
Quelles sont les activités autorisées auprès des autorités locales, des ASBL, des Etablissements d'enseignement ?
 
L'aide à des tâches temporaires ou exceptionnelles, les tâches qui par leur nature, leur importance ou leur caractère occasionnel sont habituellement effectuées par des bénévoles ou le personnel ordinaire, et qui ne relèvent pas de la gestion journalière.
 
Quelles sont les activités autorisées auprès des secteurs de l'agriculture et de l'horticulture ?
 
Se renseigner auprès de votre ALE.
 
Quelle sera ma rémunération ?
 
Vous êtes payé au moyen de chèques ALE acquis par les utilisateurs. Pour chaque heure prestée ou entamée, l'utilisateur vous remet un chèque ALE au moment où vous terminez l'activité ou, au plus tard, le dernier jour du mois au cours duquel les prestations ont été effectuées.
 
Vous continuez à percevoir votre allocation de chômage.
 
Vous bénéficiez en plus d'un montant exempt d'impôts de 4,10 EUR par heure prestée.
Vous pouvez donc gagner jusqu'à 184,50 EUR par mois (pour 45 heures de travail) en plus de vos allocations de chômage.
 
Cette rémunération est payée par votre organisme de paiement des allocations de chômage (Syndicat ou CAPAC) auprès duquel vous introduisez votre formulaire de prestations et les chèques ALE reçus de l'utilisateur.
 
Quels sont mes avantages si je travaille en ALE ? Quel sera mon statut ?
 
Vous continuez à bénéficier de l'assurance maladie-invalidité, des allocations familiales, ... et vous gardez les mêmes droits à la pension que comme chômeur indemnisé.
 
Mes frais de déplacement seront-ils remboursés ?
Oui, vous avez droit à une intervention payée par votre ALE dans vos frais de déplacement de 0,15 EUR/km si vous devez effectuer plus de 3 km pour vous rendre chez votre utilisateur.
 
Mon travail en ALE a t-il des conséquences sur le suspension pour cause de chômage de longue durée ?
Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à l'ONEM de votre région, BC de Arlon, rue Général Molitor, 8A, 6700 ARLON ou sur le site de l'ONEM : www.onem.fgov.be.
 
Le plan Activa
 
Du point de vue de l’employeur : Vous engagez : un chômeur possédant une carte de travail.
Vous recevez : des avantages ONSS, une intervention dans la rémunération brute pouvant aller jusqu’à 500 euros.
 
Qu’est-ce que le plan ACTIVA ?
 
Depuis le 1er janvier 2002, le plan ACTIVA remplace le plan AVANTAGE à L’EMBAUCHE, les emplois-services, l’allocation d’embauche et l’allocation d’insertion.
Quels avantages le plan ACTIVA offre-t-il ?
Dispense complète ou partielle de certaines cotisations patronales à la sécurité sociale. Intervention dans la rémunération nette pouvant aller jusqu’à 500 euros. Avantages valables pour tous les emplois. Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier des avantages du plan ACTIVA ? Engagement d’un demandeur d’emploi non occupé possédant une carte de travail. Le rôle de l’agent ALE : vous apporter une brochure explicative et de plus amples renseignements.
 
Du point de vue du travailleur :
Cette mesure est un moyen pour augmenter le taux d’emploi en général et celui des travailleurs âgés (de 45 ans ou plus) en particulier.
Elle vise la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi dans le circuit du travail normal en octroyant : une dispense partielle du paiement des cotisations patronales ONSS.
Cet avantage est octroyé directement à l’employeur; une allocation de chômage activée (dénommée allocation de travail) que l’employeur peut déduire du salaire net à payer. Cette allocation est payée au travailleur.
Une carte de travail vous est délivrée par le bureau du chômage de l’ONEM compétent pour votre lieu de résidence lorsque vous remplissez les conditions du plan ACTIVA.
 
Le rôle de l’agent ALE :
Présenter le programme ACTIVA à tout demandeur d’emploi et l’aider à se procurer la carte de travail, via le formulaire C 63.