Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Autres services / Santé / AFSCA
Actions sur le document

AFSCA

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
 
L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA ou agence alimentaire) est un service public qui est responsable de la surveillance de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Via des inspections, des échantillonnages et des analyses, elle contrôle l’ensemble de la chaîne alimentaire : matières premières, exploitations agricoles, industrie alimentaire, magasins et restaurants… Elle exerce une surveillance sur les systèmes d’autocontrôle dont doivent disposer les opérateurs afin de garantir la sécurité de leurs produits. Elle est également compétente pour le contrôle en matière de santé animale, santé végétale et bien-être des animaux domestiques agricoles.
L’AFSCA contrôle également l’importation et l’exportation d’animaux, de végétaux et de denrées alimentaires depuis et vers des pays hors Union européenne.
 
 
Le point de contact de l'AFSCA
 
Toute personne ayant des questions ou des doléances en matière de sécurité alimentaire peut contacter le point de contact pour les consommateurs. Toutes les questions sur l’hygiène dans les magasins et restaurants, sur l’étiquetage,… peuvent également lui être adressées.
 
 
0800 13 550 en semaine de 9 à 17h00 (numéro gratuit)
 
 
Le service de médiation de l’AFSCA
 
Les opérateurs qui, pour l’une ou l’autre raison, ont des réclamations à formuler sur la manière dont ils ont été traités lors d’un contrôle ou qui, simplement, ne comprennent pas les mesures imposées, peuvent adresser leurs plaintes ou questions au service de médiation de l’AFSCA.
 
 
0800 13 455 durant les heures de bureau (numéro gratuit)
 
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Centre administratif - Botanique
Food Safety Center
Boulevard du Jardin Botanique 55
1000 Bruxelles
Tél. 02/211.82.11
(accessible via la station de métro Botanique, suivre les indications Complexe botanique)