Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Autres services / Environnement / Recyclage des plastiques agricoles

Recyclage des plastiques agricoles

Que deviennent nos bâches agricoles ?
 
En 2006, c’est presque 1 500 tonnes de bâches agricoles qui ont été récoltées auprès des agriculteurs. Après un tri judicieux opéré dans le hall de tri d’Idélux de Saint-Vith, celles-ci sont expédiées en Asie pour recyclage.
 
En effet, sur place, un véritable processus industriel s’effectue. Une fois déchargées, les balles sont ouvertes à mesure de leur traitement en trois étapes successives. Elles sont d’abord broyées et lavées pour obtenir des morceaux de plastique propres de la dimension d’un chips.
 
Les eaux de lavage sont ensuite décantées et filtrées pour être recyclées.
 
Les “chips“ propres sont alors débarrassés de l’eau par centrifugation, pressage et séchage avant d’être fondus et traités dans des “extrudeuses“ dont sortent des granulats, noirs ou clairs, selon les lots de bâches ou de stretch traités.
 
Ces granulats servent de matière secondaire valorisée sur place. Mélangés à des colorants, ils sont refondus et à nouveau “extrudés“ sous forme de films plastiques mis en rouleaux et transformés sur place en sachets de dimensions diverses. Ces sacs sont commercialisés sur les marchés locaux.