Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fin des primes Qualiwatt au 30/06/2018 - Forte hausse des primes Energie et Logement à partir du 1er mars 2018
Actions sur le document

Fin des primes Qualiwatt au 30/06/2018 - Forte hausse des primes Energie et Logement à partir du 1er mars 2018

La fin des primes Qualiwatt au 30/06/2018
  • Investir dans des panneaux photovoltaïques est devenu un investissement rentable et essentiel, et ce sans système de primes.

Le Ministre de l'Energie, après consultation des différents acteurs du secteur, a donc proposé au Gouvernement wallon de valider l'arrêt des primes Qualiwatt le 30/06/2018 en garantissant la non rétroactivité de la mesure.

Les primes actuelles seront bien entendu maintenues.

Cette date a été fixée : pour ces deux raisons :

  • La première est que la CWaPE a déjà défini les primes Qualiwatt pour le premier semestre 2018. Cela ne met donc pas à mal le mécanisme existant.
  • Cet arrêt définitif programmé (régimes transitoires complexes évités) donne également une période de « phasing-out » raisonnable au secteur et aux particuliers.

Parallèlement, les acteurs du secteur réfléchissent à un modèle qui permettrait de continuer à informer les futurs clients quant à la qualité des installations et la compétence des installateurs.

Pour tout savoir sur les primes Qualiwatt : https://energie.wallonie.be/fr/tout-savoir-sur-la-prime-qualiwatt.html?IDD=94096&IDC=8797

Source : Portail de wallonie

 

 

Forte hausse des primes Energie et Logement dès ce 1er mars

A partir du 1er mars 2018, une série de primes aux particuliers favorisant les économies d'énergie et la rénovation des logements voient leurs montants doubler, tripler et même, quadrupler en fonction des travaux projetés. Les limites des superficies concernées sont également revues à la hausse.

Comme précédemment, les primes de base sont multipliées par 1,5 par 2 ou par 3 en fonction de la catégorie des revenus, afin de favoriser les familles aux revenus inférieurs.

Si les nouveaux montants entrent en vigueur ce 1er mars, la nouvelle est bonne aussi pour les citoyens ayant déjà entamé les démarches et envoyé leur(s) formulaire(s) « avertissement préalable » ces derniers mois. En effet, les factures datées après le 1er novembre 2017 et qui n'ont pas fait l'objet d'une demande de prime dans l'ancien régime pourront déjà bénéficier du nouveau régime.

(Note : le formulaire « avertissement préalable » et le formulaire « demande de prime » sont 2 documents différents et transmis à 2 étapes distinctes)

 

Quelques points d’attention :

  • Préalablement à la réalisation des travaux, vous devez obligatoirement envoyer le formulaire " Avertissement préalable ".
  • Les travaux devront être réalisés dans les deux ans à partir de la réception de l'avertissement préalable par l'administration.
  • Votre logement doit avoir connu une première occupation en tant que logement il y a 20 ans minimum.

 

Plus d’information :  

 

  • Portail énergie de Wallonie :

                https://energie.wallonie.be/fr/primes-energie-a-partir-du-1er-avril-2015.html?IDC=8793

                       

  • Informations, consultations et documents disponibles :

 

                Administration Communale de VAUX-SUR-SÛRE

                Energie & Logement -  Rita Guillaume, écopasseur

                Chaussée de Neufchâteau 36  à 6640 Vaux-sur-Sûre

                ©  061/26.09.94  (les lundis et mardis) 8  cml0YS5ndWlsbGF1bWVAY29tbXVuZS12YXV4LXN1ci1zdXJlLmJl