Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Création théâtrale - Le Centre de mon Monde - En 2020, participez à une création collective ! Week-end du 20 septembre 2020

Création théâtrale - Le Centre de mon Monde - En 2020, participez à une création collective ! Week-end du 20 septembre 2020

Après une création à Fauvillers et Martelange en 2018, puis une autre à Neufchâteau en 2019, la Commune de Vaux-sur-Sûre s’est à son tour lancée dans le projet d’une création théâtrale collective «Le Centre de mon monde». Un projet soutenu par le Centre culturel de Habay et le Parc naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier.

 

Sous la houlette de deux comédiens/metteurs en scène bien de chez nous, Dominique Lambert et Miguel Lamoline, nous partons à votre rencontre pour réfléchir à comment raconter et imaginer notre commune, au travers et avec vous. Ce projet ne pourra pas voir le jour sans votre participation. Envie de jouer un petit rôle ? D’amener un brin de folie avec votre association (culturelle ou non) ? De donner un coup de main ? D’apporter une anecdote ? De proposer une intervention artistique, musicale, sportive, récréative, gustative… ?

 

Cette démarche artistique participative se développe en fonction de vos envies. Dominique et Miguel sont là pour tout mettre en musique, avec vous !

 

C’est une création qui se veut intergénérationnelle et ouverte à toutes et tous, qui tient à impliquer un maximum de personnes de tous horizons de la commune (mais pas que). Une démarche qui pousse à aller à la rencontre des mémoires et des passeurs, à apprendre à mieux connaitre son territoire, mais aussi à interroger notre société de manière plus générale, sans oublier de laisser de l’espace à l’humour et l’imaginaire. Et tout cela n’est pas réservé qu’aux personnes de théâtre, bien au contraire.

 

Pour l’instant, différentes thématiques ont été déterminées, pour avoir une base de travail :

- la guerre de 14-18 (en partant de la grotte de Vaux-sur-Sûre) ;

- les personnages emblématiques de la commune ;

- les gares, le chemin de fer et le développement économique que cela a permis ;

- l’agriculture et les paysages ;

- autour du petit patrimoine historique (grottes, potales…) ;

- autour de la légende du loup de Villeroux.

 

Nous ne savons pas encore quelle forme prendra cette création, mais vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas que cela aura lieu le week-end du 20 septembre 2020.

 

Vous n’avez jamais fait de théâtre mais aimeriez vous essayer « aux planches » ? C’est l’occasion ! Vous êtes un habitué des « planches », ce projet est aussi pour vous ! Vous avez de l’or dans les mains pour réaliser des décors, des costumes,… ? Rejoignez-nous ! Vous aimez donner des coups de main et avez envie d’amener votre pierre à l’édifice ? Bienvenue !

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 11 mars à 20h au Bar-à-Thym à Vaux-sur-Sûre pour vous lancer concrètement dans l’aventure.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus : YW5uZS5tb3Jzb21tZUBjb21tdW5lLXZhdXgtc3VyLXN1cmUuYmU= ou 061/25 00 06.