Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus - Eléments complémentaires

Coronavirus - Eléments complémentaires

Chers, Chères habitant(e)s de Vaux-sur-Sûre

Suite à une réunion avec les services du Gouverneur ce matin à Bastogne, nous pouvons vous rapporter quelques éléments complémentaires pour gérer au mieux cette mise en quarantaine.
Les mots d’ordre sont plus que jamais : pas de panique et solidarité !!!
Cette crise va durer plusieurs jours, semaines, autant s’y préparer sereinement et veiller à respecter les règles mises en place, nous comptons vraiment sur votre solidarité notamment vis-à-vis des plus faibles et votre compréhension de la situation délicate :
Les fêtes familiales et privées tenues tant dans des salles publiques que privées sont interdites peu importe le nombre de participants.
L’ouverture des gîtes, tables d’hôtes, hôtels, campings est autorisée à l’exception de l’aspect restauration.
Les magasins comme les showrooms, les garages, les quincailleries, les magasins de meubles, … sont interdits d’ouverture durant les weekends. Durant les weekends seront ouverts les pharmacies ainsi que les magasins dans le domaine alimentaires.
Les restaurants et cafés seront également fermés jusqu'à la fin de la mesure arrêtée par le Fédéral.
Les activités extérieures avec des rassemblements de personnes sont également interdites. Pour exemple, on peut citer : « commune propreté » ou encore courir en groupe
Les inhumations, les cérémonies de mariage ou de baptême ne peuvent se dérouler que dans un cadre strictement familial (pas de réception en salle par la suite)
Un commerce où il y a par exemple la vente de biens de premières nécessités (pains, …) en plus d’autres biens ne peut être ouvert durant le weekend que pour la seule vente de ces biens de premières nécessités et non pour d’autres achats.
Afin d’assurer la garde des enfants à l’école, le télétravail est recommandé. Veuillez-vous renseigner auprès de vos employeurs.
Au niveau des maisons de repos, la visite ainsi que les sorties de résidents sont interdites.
Au niveau de la garderie organisée dans les écoles, il convient pour les parents de faire preuve de civisme en veillant à utiliser le moins suivant cette possibilité. Il conviendra d’analyser le système mis en place après quelques jours de fonctionnement. Pour rappel, si l’enfant a des signes de maladie, il devra retourner à son domicile.
Nous vous invitons à consulter les sites internet et les autres médias afin d’être informés plus en détail sur l’ensemble des mesures arrêtées.
La police a été chargée par le Ministre de l’Intérieur de faire respecter l’ensemble des mesures sous peine d’amendes en cas d’infraction.
Nous vous prions de faire preuve de civisme par rapport aux contraintes qui nous sont imposées afin de traverser au mieux la crise que nous connaissons. Cette situation est temporaire et nous devons l’appréhender avec calme, sérénité et solidarité. Nous comptons sur vous.

Pour le Collège communal,

Le Directeur Général et Le Bourgmestre,