Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Avis de marché pour travaux - « Marché public de conception – réalisation – maintenance d’une chaufferie centralisée biomasse avec réseau de chaleur » - Documents disponibles jusqu’au 13 décembre 2019 à 12 heures

Avis de marché pour travaux - « Marché public de conception – réalisation – maintenance d’une chaufferie centralisée biomasse avec réseau de chaleur » - Documents disponibles jusqu’au 13 décembre 2019 à 12 heures

Le Collège communal procèdera le MARDI 17 DECEMBRE 2019 à 14 heures, en séance publique, à l’ouverture des offres en procédure ouverte, du dossier intitulé « Marché public de conception – réalisation – maintenance d’une chaufferie centralisée biomasse avec réseau de chaleur ».

 

Le présent marché a pour objet les prestations et les travaux décrits ci-après. Il s’agit d’un marché de travaux sous forme de conception – réalisation – maintenance.

Tous les documents à présenter dans le cadre du présent marché seront rédigés en français.

La mission porte sur :

  • Etude et conception complète d’une chaufferie centralisée au bois et de son réseau de chaleur, y compris les sous-stations ;
  • Construction, réalisation, mise en service et validation de l’ensemble de l’installation ;
  • Maintenance avec entretien et suivi sur une période de longue durée de 10 ans de l’ensemble de l’installation ; cette période longue durée est justifiée par le fait que la durée de vie et le rendement de l’installation dépendent des entretiens, effectués annuellement. Cela renforce la responsabilité des techniciens quant aux conséquences des choix qu’ils font pour mener ce projet à bien. De plus, en cas de mission de maintenance avec garantie totale (voir plus loin), l’adjudicataire doit avoir la possibilité d’amortir le remplacement de composants, dont le coût d’acquisition est élevé, sur plusieurs années. Dès lors, limiter la durée du marché mènerait à des coûts trop importants pour le pouvoir adjudicateur, étant donné que le prestataire devrait couvrir tout coût de remplacement potentiel sur une courte période et répercuterait ledit coût sur le pouvoir adjudicateur via le coût de ses prestations.

Il s’agit d’un marché comportant une tranche ferme et deux tranches conditionnelles. Le marché est fractionné en plusieurs tranches en raison de l’aléa et de l’incertitude liée à la réalisation effective des travaux avant le dépôt d’une étude et d’une conception complète du projet permettant notamment l’obtention d’un permis unique.

Il s’agit donc d’une livraison « clé sur porte ». A cette fin, l’entreprise doit réaliser tous les travaux utiles au fonctionnement optimal de l’installation dans le périmètre défini.

En outre, l’adjudicataire veillera également à conseiller le pouvoir  adjudicateur sur les modifications éventuelles à apporter aux bâtiments et/ou leurs équipements/installations alimentés par le réseau en vue de sa comptabilité avec celui-ci.

L’entreprise doit garantie la réalisation d’une installation de haute qualité au niveau technique et fonctionnel, présentant un rendement annuel élevé et des coûts d’investissement et d’exploitation les plus raisonnables possibles. La garantie qualité doit s’appliquer à toutes les phases d’étude, de réalisation et de suivi. Lors du suivi après la mise en service, l’entreprise contrôle si les objectifs de performance définis lors de l’étude ont été atteints et adapte son installation si besoin.

L’entreprise disposera du personnel technique nécessaire à l’établissement complet de la mission. Cette condition peut être remplie par l’appel à des sous-traitants ou sous forme d’une association momentanée. Conditions détaillées dans l’Article 12 des clauses administratives.

L’installation comprend, sauf indication contraire du Pouvoir adjudicateur, les moyens de production d’énergie, le réseau de chaleur, les échangeurs et s’arrête après les vannes d’isolement placées sur les circuits secondaires alimentant le corps de chauffe des bâtiments.

Il s’agit d’un marché de travaux en conception – réalisation – maintenance, présentant la particularité de laisser aux soumissionnaires une plus grande latitude dans le choix des solutions techniques et architecturales dans la limite des prescriptions du programme architectural, fonctionnel et techniques (cfr clauses techniques), tout en assurant la pleine responsabilité de ces solutions et l’atteinte des performances.

 

Lieu d'exécution :

Centre du village de Vaux-sur-Sûre, bâtiments publics (administration, crèche, école, poste, local CSD, salle de village, presbytère, logements CPAS, …) et bâtiments des particuliers (5).

 

Visite du site requise et obligatoire

 

Agréation requise : D17 (Chauffage central, installations thermiques), Classe 3.

 

Obtention des documents par les futurs soumissionnaires

Les documents pour chaque marché (cahier des charges et documents du marché) peuvent être obtenus gratuitement en envoyant un mail à bWFyeXNlLmNsb3R1Y2hlQGNvbW11bmUtdmF1eC1zdXItc3VyZS5iZQ== avec la mention « Cahier des charges pour marché public de conception – réalisation – maintenance d’une chaufferie centralisée biomasse avec réseau de chaleur » et sont disponibles jusqu’au vendredi 13 décembre 2019 à 12 heures au plus tard.